Découverte pro.


Donner une image concrète du monde du travail

Pour des jeunes en quête d’avenir, la découverte des métiers est essentielle. C’est pourquoi la classe-relais de Bergerac consacre une partie importante de son activité à ce domaine, notamment sous forme de stages en entreprises.

Au cours des dix premières années du fonctionnement de la structure, ces stages en milieu professionnel ont représenté, en moyenne, 27% de l’emploi du temps. Pendant l’année scolaire 2011-2012, 24 entreprises de Bergerac et du Bergeracois ont accueilli des stagiaires de la classe-relais.

Ces stages se déroulent en alternance avec les cours donnés à la classe-relais elle-même (le temps passé en entreprise peut aller jusqu’à 50%) et ils sont décidés en fonction d’un projet personnel élaboré en tenant compte de l’orientation professionnelle souhaitée par chaque élève.

Des modules de découverte professionnelle sont également prévus dans l’emploi du temps avant et après le stage, ainsi que des entretiens avec des tuteurs, des visites d’entreprises ou de chantiers.

La classe-relais propose enfin des ateliers de pratiques professionnelles permettant une initiation aux travaux de mosaïque-carrelage, bois et taille de pierre.

Comme pour l’ensemble du fonctionnement de la classe-relais, ce dispositif mobilise une équipe pluridisciplinaire composée de deux enseignants, un éducateur PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse), un assistant d’éducation et quatre bénévoles, dont trois sont issus des métiers du bâtiment.

Découverte proLes stages en entreprises représentent plus du quart de l’emploi du temps des élèves de la classe-relais.
Digital StillCamera
Au sein même de la classe-relais, des ateliers de technologie permettent aux élèves de découvrir certaines pratiques professionnelles.