Le Prix Alexandre Varenne

La classe-relais de Bergerac fait la « une » du Prix Alexandre Varenne

 

La classe-relais de Bergerac s’est illustrée plusieurs fois, ces dernières années, au concours national de journaux scolaires doté du prix Alexandre Varenne (du nom du fondateur du quotidien régional de Clermont-Ferrand, La Montagne). Elle a même remporté le premier prix national en 2010 !

 

Ce concours, ouvert aux journaux de tous les établissements scolaires, a plusieurs objectifs : promouvoir la presse écrite, éduquer aux médias et accompagner l’expression des élèves pour les former aux circuits de l’information et les encourager à s’intéresser aux métiers de la presse.

Le jury, constitué de journalistes et de formateurs-enseignants, se base sur plusieurs critères : qualités graphiques de la maquette et de l’illustration, qualités rédactionnelles et identité du journal. A l’issue de chaque concours, les rédactions participantes reçoivent une fiche d’appréciation du jury, de façon à faire évoluer leur journal.

Pour la seule académie de Bordeaux, une quarantaine de journaux scolaires ont participé à ce concours ces dernières années. Dans ce contexte, le journal de la classe-relais de Bergerac, intitulé « Paroles », a remporté en 2010 le premier prix académique et le premier prix national. En 2012, il a obtenu le troisième prix académique et le deuxième prix national.

Le prix Alexandre Varenne est une initiative du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des métiers d’information), de la Fondation Varenne et de l’association Jets d’encre. En Aquitaine, il est organisé avec le soutien de l’ARPEJ (Association régions presse enseignement jeunesse), du Club de la presse de Bordeaux et de la CASDEN.

 

concours varenneyoutube

Remise des prix de l’édition 2012
Remise des prix de l’édition 2012