Notre parrain

Un parrain exemplaire, Joël Jeannot

L’athlète handisport périgourdin Joël Jeannot, un sportif de très haut niveau, est le parrain de la classe-relais de Bergerac. Ce sont les élèves eux-mêmes qui, en 2011, l’ont choisi parmi plusieurs autres personnalités locales ou nationales pressenties.

Né le 23 septembre 1965 à Saint-Joseph en Martinique, Joël Jeannot a été victime d’un très grave accident du travail à l’âge de 25 ans. Il a eu le dos brisée par la chute de la benne d’un camion. Résultat : moelle épinière touchée, jambes paralysées et plus aucun espoir de marcher.

Malgré tout, Joël Jeannot a trouvé le courage et les ressources morales nécessaires pour entamer une carrière sportive qui s’est vite avérée exceptionnelle. Après avoir goûté au basket, il s’est orienté vers l’athlétisme et, dès 1996, il a été sélectionné en équipe de France pour participer aux jeux paralympiques d’été.

Un palmarès impressionnant

Depuis lors, Joël Jeannot n’a plus quitté le haut niveau. Poursuivant sa carrière d’athlète, il s’est également mis au handbike, ou paracyclisme, et a obtenu dans cette discipline des résultats tout aussi brillants, que ce soit dans les compétitions individuelles ou les relais.

Son palmarès est impressionnant. L’athlète périgourdin a littéralement collectionné, ces dernières années, les titres et les médailles aux jeux paralympiques, aux championnats du monde, aux championnats d’Europe, sans oublier ses victoires au marathon de Paris.

Joël Jeannot est par ailleurs très présent sur le terrain dans son département, la Dordogne, chaque fois qu’il s’agit de témoigner de sa propre expérience en matière de pratique sportive au plus haut niveau ou de lutte contre toutes formes de discrimination.

Autant dire que sa personnalité et son parcours en font un parrain exemplaire pour une structure qui accueille des jeunes qui doivent surmonter toutes sortes de difficultés et trouver l’envie de construire leur avenir.

 

notre parrain