Les dix ans

Débat autour de dix ans d’activité

 

Le dixième anniversaire de la création de la classe-relais de Bergerac a donné lieu à une journée de réflexion autour de ce qui fait le quotidien de la structure depuis 2003 : la lutte contre le décrochage scolaire.

 

Cette journée de rencontres et d’échanges s’est déroulée le 22 février 2013 et a réuni de nombreux professionnels et élus d’Aquitaine, à Bergerac. Tables rondes, projections de films, échanges avec le public ont rythmé cette manifestation centrée autour du thème très actuel du décrochage scolaire.

 

L’exemple de la classe-relais de Bergerac a permis d’identifier quelques éléments-clés pour comprendre le phénomène. Par exemple, il est évident que le décrochage des jeunes n’est pas seulement dû aux difficultés purement scolaires. Mais qu’il faut aussi surmonter les difficultés sociales ou comportementales.

 

Au moment de conclure cette journée de réflexion, un inspecteur de l’Education nationale, Jean-Jacques Lavergne, a souligné que beaucoup des enjeux de la lutte contre le décrochage scolaire s’exprimaient par des mots comportant le préfixe « re » : Relais, rescolariser, réintégrer, redonner de l’énergie et de la confiance, restaurer l’image et l’estime de soi, reconnaître les compétences acquises et à développer.