Le journal « Paroles de la classe-relais »

Un journal pour s’exprimer et apprendre

Le journal « Paroles de la classe-relais », réalisé par les élèves, est, depuis 2005, l’un des éléments forts de la pédagogie mise en œuvre par l’établissement et dont il illustre parfaitement la philosophie : travailler autrement, apprendre en découvrant, réussir enfin.

La réalisation de ce journal permet en effet d’aborder des apprentissages de base tels que le français (écriture et lecture), l’histoire-géographie ou encore les SVT. Mais la collecte des informations et, ensuite, leur mise en forme conduisent également les élèves à faire des recherches, à nouer des contacts avec l’extérieur, à réaliser des interviews et des reportages sur le terrain, à mieux maîtriser Internet (documentation) et l’outil informatique.

Ce travail les amène également à s’interroger sur l’actualité et sur les medias. On peut parler à ce sujet d’une véritable éducation à la citoyenneté. Quant au roman-photo, il permet d’aborder des thèmes sensibles tels que la drogue, les violences conjugales, etc… (voir les archives des romans-photos).

Comme son titre l’indique, « Paroles de la classe-relais » est le reflet des sujets de prédilection et des préoccupations des élèves qui s’expriment librement, même si les questions traitées font l’objet, en interne, d’un accompagnement pédagogique.

« Paroles de la classe-relais » a été primé à deux reprises, au plan national, par le concours Alexandre Varenne : Premier prix en 2010, Deuxième prix en 2012.

le journal