Le parcours en classe-relais

Trois étapes pour retrouver le goût d’apprendre…

Après son admission dans la classe-relais de Bergerac, l’élève se voit proposer un parcours en trois étapes.

La première, d’une durée de deux à quatre semaines, comprend une évaluation du niveau scolaire de l’adolescent (maths et français), des entretiens individuels, la participation à des activités sportives et à des ateliers ainsi que la mise au point d’un projet de création personnelle.

La travail purement scolaire se poursuit bien sûr au cours de la deuxième étape, ainsi que les entretiens individuels et la participation aux ateliers et activités sportives. Cette période permet également à l’élève de participer à des stages de découverte professionnelle et de réaliser son projet de création personnelle.

Enfin, la troisième et dernière étape, en fin d’année scolaire, est celle du passage des examens, issue logique du travail scolaire mené tout au long de l’année, des stages en entreprise, éventuellement d’un l’emploi du temps partagé avec son établissement scolaire et de la préparation à l’orientation.

L’élève peut, s’il est prêt, quitter la classe-relais pour revenir dans une filière de formation traditionnelle à la fin de chacune des deux premières étapes. Sinon, il le fera en fin d’année scolaire. Au cours des dix premières années de fonctionnement, les séjours des élèves dans la classe-relais de Bergerac ont duré entre dix et seize semaines.

Il est important de noter, enfin, que l’élève issu de la classe-relais bénéficie d’un suivi scolaire et éducatif pendant deux ans.

…dans un cadre et par des activités adaptés