Les élèves

Qui sont-ils ?

Les élèves accueillis à la classe-relais de Bergerac sont âgés de 12 à 16 ans. Ce sont des jeunes issus de classes de collège, de la sixième à la troisième, voire parfois de première année de CAP. Il s’agit d’élèves en situation de décrochage ou de rupture scolaire, déscolarisés ou non. Il sont repérés pour leur absentéisme (chronique ou complet), des problèmes comportementaux, des exclusions d’établissements successifs.

Depuis la création de l’établissement en 2003, on constate que la proportion des élèves scolarisés a diminué régulièrement. A l’inverse, la proportion des élèves absentéistes a fortement augmenté (surtout depuis 2008) pour atteindre 40% en 2011-2012.

Autre constat : les élèves accueillis sont des adolescents de plus en plus jeunes.

L’admission

Avant l’entrée en classe-relais, un travail d’analyse est réalisé par l’établissement d’origine, les services sociaux et médicaux, les Conseillers d’orientation psychologues. Ce travail en amont va aider à la décision d’accueillir le jeune. Celle-ci est du ressort d’une commission d’admission composée notamment de l’inspecteur de l’Education nationale Information et Orientation, du responsable de l’unité éducative PJJ* de Bergerac, du principal du collège Henri IV, du directeur du CIO** et du service social départemental, ainsi que du médecin de l’inspection académique.

Il faut noter que, parmi les critères d’admission, les seules difficultés scolaires ne sont pas suffisantes pour décider d’une admission. En revanche, la situation du jeune et de sa famille est prise en considération.

* Protection judiciaire de la jeunesse

**Centre d’information et d’orientation

ilustration les élèves