Concours Affiche Challenge Michelet (P.J.J.)

Quand les élèves de la classe-relais deviennent affichistes

Le challenge Michelet est un tournoi sportif organisé chaque année par la Protection judiciaire de la jeunesse (P.J.J.) à l’intention de jeunes en difficulté. Pour faire connaître l’événement, les élèves de la classe-relais de Bergerac ont créé l’affiche de l’édition 2011.

Le challenge Michelet, qui porte le nom d’Edmond Michelet, résistant et ancien ministre, notamment garde des sceaux de 1959 à 1961, est certes une compétition sportive. On y joue au football et au basket, on y pratique l’athlétisme, la natation et le cross. Mais le sport, en l’occurrence, est plus un moyen qu’un but. Il s’agit en effet de favoriser l’insertion de jeunes sous mandat judiciaire ou pris en charge dans le cadre de la politique de la ville et de la prévention de la délinquance.

Le challenge Michelet s’attache ainsi à développer les valeurs de fraternité et de respect liées à l’idéal sportif. Toute l’année, au cours des entraînements destinés à préparer l’événement, les éducateurs insistent tout particulièrement sur des notions telles que la confrontation à soi-même, la rencontre et l’échange avec les autres, la solidarité, le fair-play, la confiance en soi et la valorisation.

En 2011, c’est pour avoir créé l’affiche destinée à servir de support principal de communication de la manifestation, organisée à Bordeaux, que les élèves de la classe-relais de Bergerac ont été primés.

Le challenge Michelet existe depuis 1972. Avec la P.J.J., administration du ministère de la justice, l’association nationale Edmond Michelet-Henri Bailly participe à son organisation. Edmond Michelet, au cours de sa carrière d’homme politique, avait fait du sort des jeunes en difficulté une grande cause.

Résultats 2010- 2011:

1er prix national.

Lire le descriptif du challenge ici.