Réalisation du journal

La réalisation de “Paroles”

Choix des sujets : la plupart du temps, ce sont les élèves qui choisissent eux-mêmes les sujets sur lesquels ils vont écrire. Le tout premier article est, généralement, consacré à une passion ou un centre d’intérêt très fort de l’élève. Mais l’obligation de traiter le sujet suivant un « angle » journalistique précis apporte une contrainte à respecter et les recherches documentaires font toujours découvrir au jeune des aspects méconnus d’un domaine qu’il connaît généralement bien, mais, le plus souvent, uniquement sous son propre prisme.
Dans certains cas, l’élève doit également écrire sur un sujet qui lui est proposé par l’équipe d’encadrement.

Recherches documentaires : l’élève commence toujours par écrire de façon manuscrite ses premières idées sur le sujet choisi. Il complète ensuite son travail par des recherches sur Internet, sous la conduite et avec l’aide d’un adulte. La consigne est alors -comme pour les recherches d’illustration- de ne pas se contenter d’une seule source (Wikipédia par exemple) mais de croiser les informations obtenues de sources différentes. Quant au copier-coller, il est évidemment banni !

Saisie des textes : toujours en présence d’un adulte, l’élève saisit sur un PC son texte définitif en respectant un certain nombre de règles fixées par la charte graphique du journal, telles que largeur de la colonne, justification, choix de la police pour le texte et pour le titre, etc. A chaque étape de la rédaction, l’encadrant aide le jeune rédacteur à respecter également les règles d’orthographe et de grammaire.
Une fois l’illustration choisie (si elle n’a pas été réalisée par le jeune lui-même ou l’équipe de la classe-relais), l’élève doit également se préoccuper du « crédit photo » mentionnant l’origine de l’image choisie sur Internet.
Quant aux règles d’usage dans la presse ( pas d’informations non vérifiées, pas d’insulte ni de calomnies, usage d’un langage maîtrisé…) elles font l’objet d’un rappel systématique.

Mise en page et relecture : ces tâches sont assurées par l’équipe d’encadrants.

Impression : elle est financée par la Fondation SNCF, partenaire de la classe-relais pour le journal Paroles ( impression réalisée dans les Imprimeries de la SNCF).

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