A la découverte de l’équicoaching

Les élèves de la classe-relais de Bergerac ont entamé, par petits groupes, une session de découverte de l’équicoaching grâce à Equ’Idée, un centre équestre de Saint-Pierre-d’Eyraud. Accueillis et guidés par Lucie Mercier, les jeunes prennent en charge, chacun, un cheval. Ils commencent par lui prodiguer quelques soins (étrillage, brossage) puis réalisent avec lui -sans le monter, simplement en le tenant par la longe et en marchant à ses côtés- un certain nombre d’exercices en apparence très simples : respect d’un parcours défini, slalom, marche lente ou plus rapide, etc.

L’objectif est de créer une communication entre le jeune et son cheval qui ressent l’état d’esprit et les émotions de son compagnon et lui « répond » par son propre comportement. Cette communication, que les jeunes apprennent à pratiquer, doit conduire à une meilleure connaissance de soi et à une plus grande confiance.

Les séances, très appréciées par les jeunes, sont suivies d’un débriefing au cours duquel chacun exprime son ressenti, ses difficultés ou ses progrès.

L’objectif de l’équicoaching est de créer une communication entre le cheval et son compagnon. (Photo : classe-relais / Mario)