La classe-relais met le cap au large

Le bateau de la navigatrice Sam Davies, qui va défendre les couleurs d’initiatives-coeur.fr pendant le Vendée Globe (photo : initiatives-coeur.fr)

Le fil rouge pédagogique de l’année à la classe-relais a un goût d’embrunts et d’iode : c’est le Vendée Globe, cette grande course à la voile devenue au fil des années un événement populaire et médiatique considérable.

Il est vrai que ce tour du monde en solitaire offre de multiples sujets de réflexion et d’étude : la géographie bien sûr, les sciences, les maths, l’histoire, le français… Autant de matières qui seront abordées par les élèves, grâce à une mallette de 34 fiches pédagogiques fournies par l’association initiatives-coeur.fr. Avec, en prime, une maquette de bateau à construire en 3D.

Ce travail, déjà entamé depuis le début de l’année scolaire, a éveillé un réel intérêt auprès des jeunes. Il va se faire, comme toute action de la classe-relais, de manière adaptée et au rythme de chaque élève.

Les jeunes seront également associés à la course à partir du 8 novembre, jour du départ de l’édition 2020. Ils pourront ainsi visionner des vidéos de Jamy, le spécialiste de la vulgarisation scientifique de France TV, ou encore des vidéos en anglais. Ils suivront aussi la course de Sam Davies, la navigatrice qui défendra les couleurs de K-Line et d’initiatives-coeur.fr. Cette association œuvre en faveur des enfants malades : chaque clic sur les réseaux sociaux de l’opération rapporte un euro à Mécénat Chirugie Cardiaque. Jusqu’à présent et depuis 2008, 211 enfants ont ainsi pu être sauvés. Alors, n’hésitez pas à cliquer !