«

oct 18

La classe-relais passe au vert

L’équipe de la classe-relais de Bergerac a choisi cette année comme thème de réflexion et de travail l’environnement et sa protection. Ce « thème transversal », qui va être développé dans les différentes disciplines et activités tout au long de l’année scolaire, s’accompagne de démarches pour obtenir une labellisation en tant qu’ « éco-classe ».

Il s’agira pour les jeunes, par exemple, de participer à des visites d’entreprises (station de méthanisation, parc photovoltaïque), à des actions de collecte de déchets au cours d’une randonnée pédestre, d’être attentifs à la question des déchets dans leurs activités quotidiennes (ateliers cuisine et couture notamment), de s’intéresser au recyclage (chewing gum, bouchons), mais aussi de se poser des questions sur leur alimentation et sa provenance (circuits courts, malbouffe) ou encore sur l’évolution de leur environnement local (prolifération des moustiques tigres, abandon des pesticides).

Un partenariat conclu avec les Restos du Coeur de Bergerac permettra également aux jeunes de s’intéresser au jardinage en les faisant participer, une fois par semaine, aux activités des bénéficiaires des jardins solidaires des Restos.

Bref, du pain sur la planche !

L'environnement et sa protection constitueront le fil rouge de l'année scolaire. (Photo : pixabay.com)

L’environnement et sa protection constitueront le fil rouge de l’année scolaire.
(Photo : pixabay.com)