«

»

mar 28

Reporters en herbe sur le terrain

Les jeunes de la classe-relais ont effectué, le mardi 26 mars, une sortie d’une journée à la découverte d’une partie très riche du patrimoine de la région bergeracoise, de façon à préparer un reportage.

Ils se sont tout d’abord rendu à Couze-Saint Front où ils ont découvert le fonctionnement du moulin papetier de La Rouzique. Chacun a pu mettre la main à la pâte et repartir avec une feuille de papier de sa fabrication. Ensuite, direction Saint-Capraise-de-Lalinde où les attendait M. Frédéric Gontier, de l’association Les Pesqueyroux. Avec un petit film, puis une visite sur le terrain, celui-ci leur a présenté l’histoire du canal de Lalinde et ses installations (bassin de Saint-Capraise, cale sèche et escalier d’écluses de Tuilières).

La visite s’est achevée par le barrage et la centrale hydro-électrique de Tuilières. Reste maintenant aux élèves à affronter la page blanche : ils vont devoir en effet rendre compte de leurs découvertes dans un journal. Cette sortie pédagogique sert en effet de support à la participation au concours national du “Petit Journal du Patrimoine” organisé par la fédération Patrimoine Environnement. Son thème, cette année, est “Patrimoine de l’eau, usages et mémoires”.

Au moulin de la Rouzique, à Couze, découverte de la fabrication du papier. (Photo : classe-relais/atelier photo)

Au moulin de la Rouzique, à Couze, découverte de la fabrication du papier. (Photo : classe-relais/atelier photo)