«

»

nov 16 2017

Projet pédagogique : la couleur de l’année sera le vert

Les premiers élèves de la promotion 2017-2018 sont désormais à pied d’œuvre et le projet pédagogique pour cette année a été défini. Il s’intitule « Préservons notre planète ».

L’environnement et sa protection seront donc au cœur des enseignements dispensés jusqu’en juin prochain.

Selon le principe désormais connu de la transversalité, le thème sera traité dans les différentes disciplines purement scolaires (SVT, géographie, physique-chimie…), dans les différentes activités éducatives proposées à la classe-relais (les sessions de sport, par exemple, mettront l’accent sur les disciplines de plein air) mais également au cours d’activités spécifiques.

C’est ainsi, notamment, que dans le cadre de la découverte professionnelle, les jeunes seront amenés à visiter une station de méthanisation et un parc photovoltaïque. Le thème de l’année sera en effet décliné, sous l’intitulé « Notre Périgord », au plan local. Au travers de visites et de rencontres, les élèves s’intéresseront ainsi à la météo (réchauffement climatique), à la protection de la rivière Dordogne, aux productions bio et aux circuits courts.

Bref, un travail qui prolonge et enrichit celui entamé ces deux dernières années avec, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Dordogne, la réalisation et la mise en place de nichoirs à chauves-souris dans le vignoble bergeracois, pour participer à la lutte raisonnée contre les insectes.

Le thème "Préservons notre planète" sera décliné au plan local, avec des visites et des rencontres. (Photo Jeconomise.net)

Le thème “Préservons notre planète” sera décliné au plan local, avec des visites et des rencontres. (Photo Jeconomise.net)